Interview d’Olivia Guerry, directrice administrative et financière à Midi Verre Emballages

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 
Mon parcours professionnel s’est principalement construit à l’international. J’ai commencé en Australie, où j’ai travaillé dans la permaculture, puis j’ai enchaîné plusieurs expériences professionnelles sur place. Ma véritable carrière a débuté en Chine, à Pékin, où j’ai exercé pendant dix ans dans la coopération universitaire internationale. Huit de ces années ont été passées à l’Ambassade de France à Pékin, puis deux au sein d’une entreprise basée à Hong-Kong qui représentait des groupes d’écoles françaises en Asie. 

À mon retour en France, j’ai intégré la direction de la Chambre des Métiers de la région PACA pendant quatre ans, en tant qu’attachée technique à la vie consulaire. Depuis deux ans et demi, j’ai rejoint Midi Verre Emballages, une entreprise familiale implantée dans l’Hérault, en tant que responsable administrative. Je suis aujourd’hui directrice administrative et financière. 

Pouvez-vous nous présenter Midi Verre Emballages ? 
Midi Verre Emballages a été fondée en 1984 par Monsieur et Madame Ribelles. À ses débuts, l’entreprise proposait un service de lavage de bouteilles, à une époque où la consigne était encore largement pratiquée. Avec le temps, nous avons élargi notre activité vers le négoce de contenants en verre et d’emballages, principalement à destination des entreprises de l’agroalimentaire. 

Aujourd’hui, notre ambition est d’offrir à nos clients une expérience 360 : de la fourniture de l’emballage jusqu’au conditionnement du produit. Nous travaillons avec des verriers italiens, et importons la marchandise directement dans l’Hérault. Nous développons également une offre de services complémentaires, comme le lavage ou le débouchage des bouteilles. D’ailleurs, pour ce dernier, nous avons conçu une machine mobile que nous utilisons directement chez nos clients viticoles par exemple. 

Nous intervenons sur un large territoire, du Grand Quart Sud-Est, en passant par les Pyrénées Orientales, Valence ou encore la Corse. Grâce à notre propre flotte de camions, nous maîtrisons notre logistique, ce qui nous permet de rester réactifs et flexibles. 

Midi Verre Emballages est une entreprise familiale, et nous tenons à le rester. L’humain est au cœur de notre fonctionnement : nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de vie au travail, à la fidélisation des équipes, et à la valorisation des parcours. L’ancienneté moyenne de nos collaborateurs, d’environ 10 ans, en est d’ailleurs le reflet. 

Pourquoi avoir choisi de recruter avec le Gemme Hérault ? 
C’est à l’occasion d’un webinaire organisé par le Gemme Hérault que nous avons découvert le fonctionnement des groupements d’employeurs. Cela nous a immédiatement paru pertinent, notamment pour les entreprises locales comme la nôtre, qui souhaitent concilier dynamisme territorial et gestion maîtrisée de leur masse salariale. 

Nous avons d’ailleurs créé une association locale, “Le Club des Entrepreneurs de Vailhauquès”, pour faire vivre ce lien économique de proximité. Dans certaines situations, nous avons besoin de compétences spécifiques, mais pas à temps plein. Avoir la possibilité de recruter à temps partiel, via un outil mutualisé comme le Gemme Hérault, est une vraie solution. Cela permet de sécuriser les temps partiels, qui sont souvent subis, et de participer à la création d’emplois durables sur un territoire restreint. 

Par exemple, nous avons récemment recruté Pascal via le Gemme Hérault. Il intervient une fois par semaine pour assurer l’entretien intérieur et extérieur de nos locaux. Cette collaboration nous donne entière satisfaction : c’est stable, fluide et ajusté à nos besoins. Avant cela, nous faisions appel à une entreprise de nettoyage, mais le fort turnover des intervenants n’était pas en accord avec nos valeurs humaines. Le Gemme nous permet de maintenir une continuité, une relation de confiance et une vraie intégration du salarié à notre équipe. 

Quelles sont les perspectives de Midi Verre Emballages ? 
Nous poursuivons notre transition managériale, avec une attention particulière portée à l’organisation RH. Nous sommes aussi engagés dans un projet ambitieux alliant économie circulaire et transition écologique, actuellement en phase de recherche et développement. Par ailleurs, nous poursuivons notre engagement en faveur d’une démarche RSE globale : amélioration continue des conditions de travail, qualité de vie au travail, et ancrage territorial fort. Ces piliers sont essentiels pour Midi Verre Emballages aujourd’hui, et pour les années à venir.